Lire les Ta'hanounim en Tichri

Rédigé le Mercredi 23 Octobre 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Si on est Séfarade, doit-on lire les Ta'hanounim jusqu'à la fin de Tichri ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

L'avis de Rabbi Yossef Karo dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 131, Halakha 7.

Apparemment, le langage de Rabbi Yossef Karo dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 131, Halakha 7, laisse entendre que l'on doit réciter les Ta'hanounim jusqu'à la fin du mois de Tichri.

La coutume des Séfarades à travers le monde

Rabbi 'Haïm Yossef David Azoulay affirme que même en Israël - le "royaume" de Rabbi Yossef Karo - on n'adopte pas la coutume rapportée dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 131, Halakha 7, et l'on ne récite pas les Ta'hanounim jusqu'à la fin du mois de Tichri.

Voir 'Haïm Chaal, volume 2, réponse 35, passage 2.

D'autres références à ce sujet :

Pri 'Hadach, chapitre 131, passage 7, Maguène Avot [édition 5774], volume 1, page 134, Atéret Avot [édition 5775], volume 1,page 127, Cha'aré Techouva, passage 19 sur Choul'han 'Aroukh, chapitre 131, Halakha 7, Halakha Broura, volume 7, page 47, Kaf Ha'haïm, chapitre 131, passage 98, Loua'h Hahalakhot Véhaminhaguim, année 5780, page 139, Pisské Techouvot, chapitre 131, passage 26, Louah Dinim Ouminhaguim - Ahavat Chalom, année 5780, page 220.

Comprendre la 'Amida de Roch Hachana

Comment prier avec la ferveur et la concentration requises ? Comment bien comprendre le sens de nos prières ? Votre prière de Roch Hachana ne sera plus jamais la même !