Lire un dictionnaire hébreu aux WC

Rédigé le Lundi 17 Août 2020
La question de Esther S.

Bonjour Rav,

Peut-on lire un dictionnaire d'hébreu aux toilettes ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Il y a des dictionnaires hébreu où sont mentionnés les Noms d'Hachem qu'il est interdit d'introduire dans un endroit non propre. Donc, il faut être vigilant.

Voir Kodech Lachem, chapitre 13, Halakha 2, note 14, chapitre 16, Halakha 11, note 40.

Les Noms en question sont les suivants :

1. Youd - Hé - Vav - Hé,

2. Youd - Hé,

3. Alef - Daleth - Noun - Youd,

4. Alef - Lamed,

5. Alef - Lamed - Vav - Hé,

6. Alef - Lamed - Vav - Hé - Youd - Mème,

7. Chine - Daleth - Youd,

8. Tsadik - Beth - Alef - Vav - Tav,

9. Alef - Hé - Youd - Hé.

Voir Guinzé Hakodech, chapitre 7, Halakha 1.

L’interdiction est en vigueur pour tous les dérivés des noms cités ci-dessus.

Exemples : É-lohay, É-li, É-lohékha, É-lohékhème, etc. Voir Kodech Lachème, chapitre 8, Halakha 1, note 7.

Mékorot / Sources : Kodech Lachème, Guinzé Hakodech.
Rav Ovadia Yossef

Biographie-évènement sur le Gadol, Rav Ovadia Yossef : lumière de notre génération. Un ouvrage riche en photos et anecdotes sur ce pilier du monde.