Lire un livre de psychologie pendant 'Hol Hamo'èd

Rédigé le Dimanche 12 Avril 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Est-il permis de lire un livre de psychologie pendant 'Hol Hamo'èd ?

Ceci n'étant pas du tout lié au domaine professionnel, mais seulement par pure envie d'apprendre ou de se détendre ?

Merci et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Durant 'Hol Hamoèd, il n'est pas interdit de lire un livre de psychologie.

Cependant, dans la mesure du possible, il est vivement recommandé de profiter de ces jours saints afin de parfaire ses connaissances en Torah afin de mieux connaître le Créateur, le but pour lequel nous avons été créés, nos obligations et pouvoir accomplir les Mitsvot de la meilleure manière.

Voir Talmud Yérouchalmi Mo'èd Katan, chapitre 4, Halakha 3, Rambam, Hilkhot Yom Tov, chapitre 6, Halakha 19-20, Michna Broura, chapitre 530, passage 2.

Mékorot / Sources : Rambam, Michna Beroura.
Rabbi Its'hak Abi'hssira, "Baba 'Haki"

Biographie incontournable de l'un des leaders du Judaïsme marocain et pionnier-fondateur en Erets Israël.