Lire une traduction ordinaire de la Bible, permis ?

Rédigé le Lundi 16 Janvier 2023
La question de Anonyme

Bonjour,

Est-il permis par la Halakha de lire une traduction chrétienne du Tanakh ?

Je sais que celles-ci sont à éviter, car elles sont souvent travesties pour correspondre ou ne pas contredire l'idéologie chrétienne, mais j'ai déjà vu quelques Rabbanim utiliser une de ces traductions (notamment un Rav qui a précisé quelle traduction en introduction de son livre).

Du coup, même si je sais qu'elles sont à éviter, je me demandais s'il était permis ou interdit de les lire et de les utiliser ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

La lecture des traductions en question est à éviter, étant donné qu'elles ne sont pas basées sur Rachi et les écrits de nos Sages dans la Torah orale. Elles risquent, donc, d'induire en erreur ou de nous investir d'une croyance étrangère à celle que nous devons respecter.

Talmud Sanhédrin 90a et 100b, Rambam, Hilkhot 'Avoda Zara, chapitre 2, Halakha 2 et 3.

Mékorot / Sources : Rambam.
Michpatei HaChalom

Le guide-référence des lois entre l'homme et son prochain, pour une société fondée sur la confiance et l'honnêteté mutuelle.