Lits en face de la porte de la chambre

Rédigé le Jeudi 4 Janvier 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

A-t-on le droit d'avoir la porte d'entrée de notre chambre qui donne sur les lits ? A savoir que ce n’est pas exactement en face, mais un peu en décalé, il y a comme un couloir.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Il existe une coutume consistant à ne pas dormir en ayant les pieds dirigés vers la porte. Cela rappelle la position du défunt avant qu'il soit sorti de sa demeure ou la position des morts au cimetière. Voir Pit'hé Techouva, Yoré Déa, chapitre 362, passage 2 et Minhagué Israël, volume 6, page 84, note 6.

Certains pensent que c'est uniquement si les pieds sont dans le prolongement de l'entrée de la chambre et non en perpendiculaire.

Rav 'Haïm Kaniewski ne sait pas si cette coutume concerne uniquement la porte de la maison ou même celle de la chambre à coucher.

Voir Chéélat Rav, page 145, Ségoulot Rabboténou, page 378, question 10 et page 379, question 11.

En pratique :

Si la disposition de la chambre permet de prendre en considération cette coutume, il est bien de ne pas l'ignorer.

Le cas inverse, il n'y a absolument rien à craindre.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…