Livreur de courses 'Hamets pendant Pessa'h

Rédigé le Lundi 18 Avril 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je suis livreur pour un centre Leclerc sur Paris.

Est-ce que j'ai le droit de livrer des courses avec sûrement du 'Hamets dedans pendant Pessa'h ?

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. Si vous recevez un salaire mensuel ou si vous êtes rémunéré en fonction de chaque livraison [qui ne contient pas que du 'Hamets],

2. Si la livraison se fait avec le véhicule de la firme,

3. Si vous n'êtes pas tenu de rembourser la perte de la marchandise même en cas de négligence de votre part, il n'est pas interdit de faire les livraisons même si elles contiennent des produits 'Hamets. Mais étant donné qu'après tout, votre gagne-pain provient de 'Hamets, c'est à éviter dans la mesure du possible. Michna Beroura, chapitre 450, passage 23, Techouvot Véhanhagot, volume 1, réponse 299, Halakha Chel Pessa'h, volume 1, page 144-145, Pisské Techouvot, chapitre 450, passage 4.

4. Pour tout autre cas de figure, vous pouvez me contacter par le biais du service téléphonique, il y a une solution. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

5. Dans la mesure du possible, il faut éviter de travailler durant 'Hol Hamoèd sauf si vous risquez d'être licencié ou de subir une perte quelconque.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…