Location d'appartements via Airbnb & accès Chabbath

Rédigé le Lundi 24 Juillet 2023
La question de Anonyme

Bonjour,

Je loue des appartements via la plateforme Airbnb avec accès autonome, et je voulais en savoir plus pour les accès le samedi, dans le cas où les instructions sont envoyées avant Chabbath. Est-ce permis ?

Merci infiniment.

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
400 réponses

Bonjour,

Vous faites apparemment référence à des locations où des non-juifs loueraient l'un de vos appartements pour y pénétrer pendant Chabbath.

Si toutes les instructions sont envoyées avant Chabbath, et que durant ce grand jour vous n'avez pas besoin de participer ou agir en faveur de cette location, il est tout à fait permis d'agir comme mentionné dans votre question.

Aussi, il n'y a pas lieu de craindre le problème de percevoir un salaire en faveur d'un service effectué durant Chabbath (Sekhar Chabbath), car la somme perçue pour cette location est englobée avec les frais d'électricité, eau, ménage, etc., et, ce, sans compter le fait que cette somme inclue aussi la location pour le samedi soir et dimanche matin. Dans un tel cas, les sages n'ont pas interdit de percevoir un salaire en faveur d'une location/service ayant eu lieu pendant Chabbath (de façon permise).

Voir Choul'han Aroukh (Ora'h 'Haïm chap. 243) et Pisskei Techouvot (Ibid.).

Nous sommes à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Cordialement.

Les Inboxables (spécial Pessa'h)

Un éventail de 250 questions-réponses consacrées à la fête de Pessa'h et au déroulement du Séder.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH