Logo Torah-Box

Location d'un Airbnb durant 'Hol Hamo'ed Pessa'h

Rédigé le Mardi 15 Avril 2025
La question de Anonyme

Bonjour,

Je souhaite passer une journée à Marseille. Ce jour-là, la météo prévoit de la pluie, et je voudrais donc louer un Airbnb simplement pour m’abriter lorsqu’il pleut. Je ne compte ni y manger, ni y dormir.

La journée en question tombe pendant 'Hol Hamo'ed de Pessah.

Ai-je le droit de louer dans ce contexte, malgré Hol Hamo'ed ?

Merci par avance pour votre retour.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
43165 réponses

Bonjour,

1. Au moment de la  location, vous devez avoir une intention très particulière : ne pas vouloir acquérir le 'Hamets qui se trouverait dans le Airbnb. Vous penserez acquérir les droits d'utilisation de l’Airbnb mais en aucun cas, un quelconque droit de propriété / d'utilisation sur les produits 'Hamets qui s'y trouveraient.

2. Avant d'utiliser les lieux, même si ce n'est que pour vous y asseoir, il est obligatoire d'y faire une Bedikat 'Hamets avec Brakha [de suite, en y pénétrant]. Bien entendu, elle se fera sans les 10 morceaux de pain qu’il est habituel de cacher. C'est une évidence. Pisské Techouvot, chapitre 437, passage 1.

3. Le 'Hamets que vous trouverez : vous le placerez dans une armoire [ou dans tout autre endroit fermé] sans le détruire, étant donné qu'il ne vous appartient pas. Sur cet endroit, vous accrocherez, dans la mesure du possible, un morceau de papier sur lequel vous écrirez : "Hamets" afin d'éviter tout risque de consommation.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Pisské Techouvot.
Pirké Avot : les Actions des Pères

Pirké Avot : les Actions des Pères

Livre-référence de 485 pages sur les Maximes des pères", l'ouvrage dédié à la morale et l'éthique juive. Texte en hébreu, traduction en français, commentaires et biographies de chacun des auteurs de ces perles de sagesse."

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp