Location d'une chambre d'hôtel à Pessa'h et Bedikat 'Hamets

Rédigé le Mercredi 23 Mars 2022
La question de Sharon M.

Bonsoir,

Je souhaite connaître la Halakha pour un voyage durant 'Hol Hamo'èd Pessa'h dans un appartement en location.

Bien évidemment la cuisine ne sera pas du tout utilisée.

Est-il autorisé de se rendre dans un appartement ou mieux vaut préférer l'hôtel ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Si, durant Pessa'h [ou avant], vous louez une chambre d’hôtel / un appartement où la Bedikat ‘Hamets n’a pas été réalisée scrupuleusement, et que vous arrivez sur les lieux après l’heure de l’interdiction du ‘Hamets, l’obligation de faire une Bedikat 'Hamets en bonne et due forme [avec Brakha] vous incombe, dès que vous en avez la possibilité. Il est interdit de se promener dans la chambre ou dans l'appartement sans avoir fait la Bedika. Pisské Techouvot, chapitre 437, passage 1.

Bien entendu, elle se fera sans les 10 morceaux de pain qu’il est habituel de cacher. C'est une évidence.

Dans tous les cas, au moment de la "signature du contrat", il est bien d'avoir une pensée pour le 'Hamets qui pourrait s'y trouver, et refuser catégoriquement d'en devenir le propriétaire, surtout si la location se fait durant 'Hol Hamoèd.

Nous sommes à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Pisské Techouvot.
Pniné haTorah

Commentaires sur les 5 livres de la Torah. Chaque paracha éclairée par des histoires, paraboles et midrachim captivant, issues des enseignements de nos Maîtres.