Lois à respecter pendant l'année de deuil

Rédigé le Mercredi 25 Octobre 2017
La question de Tal C.

Bonjour Rav,

Je viens de perdre ma mère il y a un mois et j'aimerais savoir quels sont mes interdits pendant l'année de deuil ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham SOUDRY
Rav Avraham SOUDRY
102 réponses

Bonjour,

Qu'Hachem vous apporte tout le réconfort, et que la venue très proche de Machia'h soit pour tous l'occasion de retrouver ses proches dans la plus grande joie à Jérusalem, Amen !

Voici en gros les principales règles de deuil durant la première année :

- Ne pas participer à des fêtes (mariages etc.),

- Ne pas écouter de musique (sauf si c'est pour sa profession : musicien etc.),

- Certains ont l'usage de ne pas porter de nouveaux vêtements (surtout chez les Ashkénazes),

- Certains ne reçoivent pas de cadeaux (également Michloa'h Manot).

Il faudra vérifier auprès d'un Rav local quel est votre usage.

J'ajouterais qu'il y a des choses qu'il convient de faire pour ses parents pendant la première année, comme le Kaddich, bien sûr, mais sachez que rien ne vaut la puissance de l'étude de la Torah pour assurer la protection de l'âme d'un défunt.

Lisez un texte de Torah chaque jour, en précisant "Lé'ilouy Nichmat" suivi du prénom de votre mère ainsi que celui de sa mère.

L'étude de la Michna est particulièrement importante.

Assistez à des cours et encouragez vos proches à en faire de même.

Soutenez activement l'étude de la Torah en finançant autant que possible des personnes qui étudient (vous pouvez par exemple offrir des livres de Torah à un Beth Midrach ou une Yéchiva en y inscrivant le nom de votre maman).

Voilà, ici se trouve le cœur de ce que l'on peut réaliser sur terre afin d'aider les âmes à s'élever.

Evidemment, la Tsédaka est très utile, ainsi que toutes les Mitsvot que nous pouvons améliorer.

Sources : Nité Gabriel partie 2, chapitre 10, et Yalkout Yossef 38.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Nité Gavriel, Yalkout Yossef.
Les Ségoulot du peuple d'Israël

Des dizaines de Ségoulot et de prières ayant fait leurs preuves ainsi que des histoires fascinantes sur leur pouvoir insoupçonné.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham SOUDRY