Lois de Roch 'Hodech

Rédigé le Mardi 19 Décembre 2017
La question de Muriel Rivka P.

Bonjour Rav,

Quelles sont les lois de Roch 'Hodech ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il y a une Mitsva de rajouter un plat en l'honneur de Roch 'Hodech (Choul'han Aroukh 419, Michna Beroura 2 et Kaf Ha'haïm 5).

Certains allument une ou deux veilleuses (Kaf Ha'haïm susmentionné).

Dans certains endroits, les femmes ont l'habitude de s'abstenir de travailler (voir Tour 419 et Ben Ich 'Haï Parachat Vayikra 1).

On ne jeûne pas Roch 'Hodech (concernant le Ta'anit 'Halom - sur une mauvais rêve - voir Ben Ich 'Haï Vayikra 9).

On ne prononce pas d'oraisons funèbres (voir Choul'han Aroukh 420 et Yoré Déa 401-5).

On ne dit pas de Ta'hanoun (veille de Roch 'Hodech à Min'ha inclus).

On dit le Hallel et Moussaf et il y a une lecture spéciale pour ce jour.

Kol Touv et 'Hodech Tov Oumévorakh.

Prélèvement de la 'Halla : Mitsva en Or

Ouvrage-référence sur le prélèvement de la pâte. Lois, schémas et images pour accomplir pleinement la Mitsva de Hafrachat 'Halla.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA