Longueur minimale des Tsitsit

Rédigé le Jeudi 9 Août 2018
La question de David A.

Bonjour,

Quelle est la longueur minimale des Tsitsit ?

Je sais qu'il faut qu'il reste 12 Goudalim après le Guid, mais je m’aperçois qu'avec tous les Tsitsit que j'ai fait moi-même, le Chamach qui m'a permis de faire les tours ne mesure pas 24cm, mais moins (max 15cm), tandis que les autres fils mesurent sûrement 24cm après toute la série de nœuds.

Est-ce que Lékhat'hila le Talith est Cachère ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Votre Talith est Cachère, car, apparemment, la longueur des fils, depuis la bordure du Talith - et non depuis le trou - jusqu’à l’extrémité des fils est supérieure ou égale à 24 centimètres.

Explication concernant la longueur des Tsitsit [lisez attentivement] :

1. D’après certains décisionnaires, la distance séparant le premier nœud - proche de la bordure du Talith - de la fin des fils doit être supérieure ou égale à 30 centimètres.

D’après cette opinion, il est bien, à priori, que la longueur de la partie des nœuds [Gdil] soit de 10 centimètres et les fils [‘Anaf], de 20 centimètres.

Voir Pisské Techouvot, chapitre 11, passage 16.

2. D’après certains décisionnaires, il suffit que cette distance soit supérieure à 24 centimètres.

Voir Halakha Broura, volume 1, page 244.

D’après cette opinion, il est bien, à priori, que la longueur de la partie des nœuds [Gdil] soit de 8 centimètres et les fils [‘Anaf], de 16 centimètres.

Voir Pisské Techouvot, chapitre 11, passage 16.

3. Si la longueur totale est égale à 24 ou 30 centimètres mais que les proportions 1/3 - 2/3 ne sont pas respectées avec une grande précision, le Talith reste Cachère.

Voir Michna Broura, chapitre 11, passage 69 et Pisské Techouvot, chapitre 11, passage 31, note 226.

Rabbanite Kanievsky - Tome 1

Le livre tant attendu par le public féminin : les récits et témoignages exceptionnels sur la vie de la Rabbanite Batchéva Esther Kanievsky : la Maman du Peuple d'Israël. Indescriptible...