Lors des 10 commandements, les Bné Israël ont reçu toutes les autres Mitsvot ?

Rédigé le Jeudi 4 Juin 2020
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Je voudrais avoir une précision.

Lors des dix commandements, les Bné Israël ont-ils reçu aussi et en même temps toutes les autres Mitsvot, c'est-à-dire les 603 autres ?

Toda et Kol Touv.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7857 réponses

Chalom Ouvrakha,

Effectivement, nos Sages [Mékhilta Michpatim] nous font remarquer que la Parachat Michpatim commence par un "Vav" ["Véélé Hamichpatim"], car il y a un lien [le Vav est une lettre qui colle les événements, comme le mot "et" en français], et, de même que les 10 commandements ont été donnés au mont Sinaï, ainsi, toutes les lois suivantes aussi.

Aussi, au début de Parachat Béhar [qui traite de la Chemita], la Torah nous précise curieusement que l'événement se passe au Har Sinaï. Rachi nous rapporte les propos de nos Sages qui se sont interrogés sur ce détail et nous répond que cela vient nous enseigner que même les détails de toutes les autres lois ont été donnés au mont Sinaï [voir Ramban début de Parachat Béhar].

On retrouve un autre verset qui nous montre bien que toutes les autres Mitsvot ont été transmises au mont Sinaï, la Torah nous écrit [Parachat Bé'houkotay chapitre 27-34] : "Voici les Mitsvot qu'Hachem a ordonné à Moché au mont Sinaï". Voir traité Méguila 2b à la fin et Gour Arié Parachat Béhar.

Et le Ba'al Hatourim sur place nous fait remarquer que la valeur numérique de "Mitsvot" [avec le Milouy] nous donne 612 ; ce sont les Mitsvot que nous avons reçu au mont Sinaï [voir Pné David Parachat Béhar Bé'houkotay, pourquoi le chiffre n'est pas de 613, mais de 612].

En tout cas, il y a plusieurs textes qui nous montrent bien que la Torah, dans tous ses détails, fut donnée au mont Sinaï.

Kol Touv.

Coffret "Famille Juive"

3 livres couvrant l'ensemble des notions qu'une famille juive se doit de connaitre : Chabbath, Cacheroute et Pureté Familiale. Un évènement !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA