Louer ma voiture pendant Pessa'h

Rédigé le Mercredi 1er Mai 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

J’ai un véhicule que je mets en location pour des courtes durées.

Il sera loué les premiers jours de Pessa'h.

Je veux être sûre que ça ne pose pas de problème si jamais le locataire laisse du 'Hamets dans la voiture (même si ceci n'est jamais arrivé pour l'instant ).

Merci.

La réponse de Rav Reouven COHEN
Rav Reouven COHEN
89 réponses

Chalom Ouvrakha,

Si le locataire a fait la Bdikat 'Hamets (vérification du 'Hamets,) vous pourrez compter sur lui. Mais s'il ne l'a pas faite, vous devrez la faire, même pendant Pessa'h.

En ce qui concerne l'interdiction d'avoir du 'Hamets dans son domaine (entre le moment de la restitution du véhicule et la fin de la Bdika), si le locataire est Goy, il n'y a aucun problème, puisque vous n'avez pas de responsabilité sur ce 'Hamets.

Par contre, si le locataire est juif, il y a une controverse si l'on transgresse Bal Yéraé ou Bal Yimatsé (Ba'h, Maguen Avraham 443,2 et Gaon). Donc, la meilleure chose à faire est de lui demander s'il a fait la Bdika, et, si la réponse est négative, de lui demander d'attendre avant de restituer la voiture que vous fassiez la Bdika.

Brakha Véhatsla'ha.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Reouven COHEN