Louer mon appartement par Airbnb

Rédigé le Mercredi 30 Août 2017
La question de Réouven C.

Kvod Harav,

Je dispose d'un appartement meublé en location saisonnière. Cet appartement est annoncé sur le site internet Airbnb qui est une plateforme qui sert d'intermédiaire entre les locataires et les propriétaires. Ce site facture une commission aux deux parties.

Il est fréquent que les locataires, après avoir choisi notre appartement sur le site Airbnb, demandent notre numéro de téléphone (en contournant les algorithmes du site internet qui visent à l'empêcher) et expriment le souhait de louer l'appartement de particulier à particulier, en court-circuitant le site Airbnb.

J'y vois personnellement un problème Halakhique de vol puisque les conditions d'utilisation du site (qu'on doit accepter afin de pouvoir utiliser le site) stipulent clairement qu'il est interdit d'utiliser le site afin d'organiser des locations qui court-circuitent le site.

1. Pourriez-vous confirmer mon analyse ?

D'autre part, je me demandais si, dans les cas suivants, il serait autorisé de court-circuiter le site :

2. Si les locataires ont loué comme il se doit par le site Airbnb et qu'ils désirent relouer quelques jours, quelques semaines ou quelques mois plus tard, peut-on court-circuiter le site vu qu'on se connait déjà ?

3. Si quelqu'un me contacte par le site mais qu"il connait des gens dans ma ville qui l'auraient aiguillé vers moi s'il leur avait demandé leur avis avant de consulter le site, pensez-vous qu'il y a une base Halakhique pour permettre de court-circuiter le site ?

Merci par avance.

La réponse de Rav Reouven COHEN
Rav Reouven COHEN
89 réponses

Chalom Ouvrakha,

1. C'est exact. Vous êtes obligé de payer la commission puisque vous avez obtenu l'information par le biais du site.

2. S'ils veulent relouer, ils pourront contacter directement le propriétaire.

3. Si le contact a été fait par d'autres personnes, il n'y a pas d'obligation de payer. Mais il sera quand même interdit d'utiliser leur plateforme du site contre leur gré.

Kol Touv.

Rabbi 'Haïm Kanievsky

Recueil autobiographique. Histoires, anecdotes, enseignements classés par thèmes et une centaine de photos en couleur.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Reouven COHEN