Lui rendre son berceau avec un cadeau, Ribit ?

Rédigé le Dimanche 18 Septembre 2022
La question de Valerie T.

Bonsoir Rav,

Une voisine juive m'a prêté un berceau pour quelques jours.

Si je lui rends le berceau avec un cadeau (chocolats), est-ce que cela est considéré comme Ribit (intérêt) ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il est absolument permis d'offrir les chocolats en signe de reconnaissance et ce n'est pas du Ribit.

L'interdiction du Ribit n'est pas en vigueur lorsque l'on rend la chose-même ayant été empruntée [Chééla]. Elle est en vigueur uniquement lorsque l'on utilise la chose / la somme d'argent et l'on rend sa valeur [Halvaa]. Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 176, Halakha 1.

Vous avez emprunté un berceau et vous rendez le même berceau ; l'interdiction du Ribit ne vous concerne pas.

Vous n'aviez pas eu la possibilité d'acheter votre bonheur de berceau, mais avez pu acheter du chocolat, c'est presque pareil :)

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Rav Ovadia Yossef

Biographie-évènement sur le Gadol, Rav Ovadia Yossef : lumière de notre génération. Un ouvrage riche en photos et anecdotes sur ce pilier du monde.