Lundi soir, toujours pas acquittée de la Havdala !

Rédigé le Mercredi 20 Mars 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Que doit faire une femme qui n'a pas encore été acquitté de la Havdala lundi soir ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Même s'il est possible de se rattraper en récitant la Havdala jusqu'à mardi en journée, avant l'heure de la Chki'a, mais il est interdit de consommer quoi que ce soit [sauf de l'eau] tant que la Havdala n'a pas été récitée. Voir Michna Broura, chapitre 299, passage 16.

Voici les détails essentiels concernant votre question.

S’il s’agit de la Havdala à la sortie de Yom Tov, il faut contacter un Rav car les détails sont différents. Voir Michna Broura, chapitre 299, passage 16 et Chmirat Chabbat Kéhilkhata, chapitre 58, Halakha 20.

Attention, on commence, cela est quelque peu complexe !

1er cas de figure : avant l'heure de la Chkia (coucher du soleil) du dimanche soir

1. Si on a oublié de réciter la Havdala à la sortie du Chabbath, il faut la réciter avant l'heure de la Chki'a du dimanche soir. Choul'han 'Aroukh, chapitre 299, Halakha 6.

2. Si la Havdala n'est pas récitée dans la nuit du samedi soir, on récitera uniquement la Brakha "Boré Péri Haguéfène" et la dernière Brakha "Hamavdil Bène Kodèche Lé'hol...". On ne récite pas la Brakha sur le feu et les Béssamim.

3. Dans une telle éventualité, il est interdit de manger quoi que ce soit avant d'avoir récité la Havdala [ceci répond à votre question]. Choul'han 'Aroukh Harav, chapitre 299, Halakha 8. Il est permis de boire de l'eau, mais il est préférable de s'en abstenir.

4. Si on a fait l'erreur de consommer quoi que ce soit [même une quantité supérieure à 30 grammes de pain, gâteaux, fruits ou légumes] avant la Havdala et que l'on se rattrape dans la nuit du samedi soir et avant le lever du jour du dimanche matin, on récitera toute la Havdala et également la Brakha sur le feu et les Béssamim. Voir Choul'han 'Aroukh Harav, chapitre 299, Halakha 8-9.

5. Par contre, si on a fait l'erreur de consommer quoi que ce soit et que l'on se rattrape après le lever du jour du dimanche matin, il y a une différence entre les Séfarades et les Ashkénazes :

Pour les Séfarades

Pour les Séfarades, si l'on a consommé quoi que ce soit [même une quantité inférieure à 30 grammes de pain, gâteaux, fruits ou légumes - Voir Kitsour Choul'han 'Aroukh de Rabbi Baroukh Tolédano] avant d'avoir récité la Havdala, il ne faudra pas prononcer les noms de Hachem [A-d-o-n-a-y et E-l-o-h-é-n-o-u] dans la Brakha "Hamavdil Bène Kodèche Lé'hol".

Si un tel cas se présente, il faudra également inverser l'ordre de la Havdala : on commencera tout d'abord par la Brakha "Hamavdil Bène Kodèche Lé'hol" et seulement ensuite, on récitera "Boré Péri Haguéfène. Voir Kaf Ha'haïm, chapitre 299, passage 26 et Or Létsion, volume 2, chapitre 22, passage 10.

Pour les Ashkénazes

Il est possible de réciter la Havdala en prononçant les noms de Hachem [A-d-o-n-a-y et E-l-o-h-é-n-o-u] jusqu'à l'heure de la Chki'a du dimanche soir. Voir Michna Broura, chapitre 299, passage 19.

2ème cas de figure : après l'heure de la Chkia du dimanche soir

Si la Havdala n'a pas été récitée avant l'heure de la Chki'a du dimanche soir, il est encore possible de la réciter jusqu'à mardi avant l'heure de la Chki'a.

Cependant, il y a une différence entre les Séfarades et les Ashkénazes :

Pour les Séfarades

Pour les Séfarades, si la Havdala est récitée après l'heure de la Chki'a du dimanche soir [même si l'on a rien consommé depuis samedi soir], il ne faudra pas prononcer les noms d'Hachem [A-d-o-n-a-y et E-l-o-h-é-n-o-u] dans la Brakha "Hamavdil Bène Kodèche Lé'hol".

Si un tel cas se présente, il faudra également inverser l'ordre de la Havdala : on commencera tout d'abord par la Brakha "Hamavdil Bène Kodèche Lé'hol" et seulement ensuite, on récitera "Boré Péri Haguéfène. Voir Kaf Ha'haïm, chapitre 299, passage 26.

Selon le Rav Ovadia Yossef [Yabi'a Omer, volume 9, question 108, passage 143, Yalkout Yossef [édition 5752], Chabbath, volume 1, page 486 et Yalkout Yossef, "Kitsour" [édition 5766] - volume 1, page 550] et Rabbi Baroukh Tolédano dans son Kitsour Choul'han 'Aroukh, chapitre 167, passage 9 : il est possible de réciter la Havdala en prononçant les noms d'Hachem [A-d-o-n-a-y et E-l-o-h-é-n-o-u] jusqu'à l'heure de la Chki'a du mardi soir.

Pour les Ashkénazes

Il est possible de réciter la Havdala en prononçant les noms d'Hachem [A-d-o-n-a-y et E-l-o-h-é-n-o-u] jusqu'à l'heure de la Chki'a du mardi soir. Voir Michna Broura, chapitre 299, passage 19.

1 Histoire pour Chabbath, Tome 2 (Binyamin Benhamou)

Enfin en livre, les fameuses histoires racontées en vidéos par Binyamin Benhamou. Emouvantes et inspirantes, ces histoires sont à lire et à relire.