Bonjour Rav,
Est-il permis Chabbath et Yom Tov de porter des lunettes de soleil connectées de type Meta Ray-Ban, bien entendu en n'utilisant pas ses fonctionnalités requérant de l'électricité, mais simplement pour la correction et la protection solaire ?
Cela dépend également de la présence ou non d'un 'Erouv.
Merci.
Bonjour,
Le port de ces lunettes n'est pas interdit, mais il est préférable de ne pas les porter durant Chabbath sauf si vous tenez à être pris pour un agent secret en vacances.
Explication :
1. Vraisemblablement, vous désirez munir les lunettes en question de verres ophtalmiques de transition [qui corrigent la vue et qui s'assombrissent lorsqu'ils sont exposés aux rayons du soleil].
2. D'après certains décisionnaires, il est permis les porter durant Chabbath, à condition, bien entendu, de ne pas utiliser les différentes fonctions électroniques et dans la mesure du possible, déconnecter les lunettes afin qu'en cas d'oubli, les options ne s'activent pas.
3. Le fait que les lunettes changent de teinte et s'assombrissent en étant à l'extérieur n'est pas interdit durant Chabbath étant donné que l'on ne fait aucune action pour cela et que la teinte n'est pas définitive. Pisské Techouvot, nouvelle édition - 5781, chapitre 320, passage 28.
4. Il est à noter que certains de nos maîtres recommandent de ne pas porter une telle paire de lunettes étant donné qu'elle n'est pas très compatible avec l'atmosphère souhaitée durant Chabbath : haut-parleurs, micro, caméra, enregistreur, connexion Wi-Fi, diodes lumineuses, etc.
5. D'une manière générale, si les lunettes de soleil [sans correction] ne sont pas portées pour protéger les yeux suite à une intervention chirurgicale, pour éviter une fatigue des yeux ou pour éviter un endommagement de la rétine, il ne faut pas en porter dans un endroit où il n'y a pas un Erouv. Halakha Broura, volume 19, page 86.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.