Ma'asser : petite somme à 10 personnes ou grosse somme à 2 personnes ?

Rédigé le Jeudi 30 Novembre 2017
La question de Wendy S.

Chalom Rav,

A propos du Ma'asser, est-il préférable de donner une petite somme à une dizaine de personnes ou une grosse somme à 2 ou 3 personnes ?

Merci beaucoup et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Etant donné ce qui est mentionné dans le Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 257, Halakha 9, vous pouvez agir comme bon vous semble. Mais étant donné qu'il vous est possible d'agir conformément à l'avis du Rambam, c'est la première solution qui est préférable. Sauf si vous êtes en présence d'une personne nécessiteuse ayant un besoin vraiment urgent.

Voir Rambam dans Pirouch Hamichnayot sur Pirké Avot, chapitre 3, Michna 19 [dans certaines éditions : Michna 15], 'Hafets 'Haïm dans Ahavat 'Hessed, partie 1, chapitre 1, Halakha 14 et Béora'h Tsedaka, chapitre 1, Halakha 27.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…