Ma'asser sur des fruits et légumes cultivés en Martinique

Rédigé le Lundi 10 Août 2020
La question de Myriam H.

Cher Rav,

Je vis en Martinique et j'ai fait pousser dans un pot perforé des tomates, aubergines et poivrons, chaque légume dans son pot.

C’est sur ma terrasse, mais pas en plein ciel, et il n'y a pas de voisins au-dessus.

Que faut-il faire exactement avant de consommer les légumes ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38339 réponses

Bonjour,

1. Les produits d’une agriculture d’un pays situé en dehors d’Israël ne sont pas soumis à l’obligation des prélèvements de la Terouma et des Ma’asserot. Donc, vous pouvez consommer les légumes en question sans prélever quoi que ce soit au préalable.

Voir Choul’han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 331, fin de la Halakha 1.

2. Cependant, l’obligation de prélever la ‘Halla - avec Brakha - est en vigueur partout dans le monde, lorsque vous faites une pâte contenant 1,560 grammes de farine.

Voir Choul’han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 322, Halakha 1-3.

Pour des détails à ce sujet, cliquez sur le lien suivant :

https://www.torah-box.com/ mitsvot/comment-prelever-la- halla_10.html

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…