Ma'asser sur des herbes aromatiques

Rédigé le Mercredi 4 Septembre 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

J’habite à présent en Israël et j'aimerais savoir si l'on doit faire les prélèvements sur les herbes aromatiques (basilic, thym, romarin...) ?

Autrement dit, puis-je acheter ces herbes fraîches chez un non-juif sans problème ?

En vous remerciant par avance.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. Toutes les plantes aromatiques qui ne se consomment pas, mais qui sont ajoutées aux plats, uniquement, pour donner du gout, ne sont pas soumises à l’obligation du prélèvement des Troumot Ouma’asserot, même si elles ont été cultivées par des juifs, sur une terre leur appartenant.

2. Celles que l’on met en bouche et qui sont consommées, sont soumises à l’obligation du prélèvement des Troumot Ouma’asserot, si elles ont été cultivées par des juifs, sur une terre leur appartenant.

Voir Michepeté Erets - Troumot Ouma’asserot, chapitre 1, Halakha 6-7.

3. Les plantes aromatiques achetées chez des non-juifs, possédant des terres en Israël, ne sont pas soumises à l’obligation du prélèvement des Troumot Ouma’asserot.

Voir Rambam, Hilkhot Troumot, chapitre 1, Halakha 11 et Michepeté Erets - Troumot Ouma’asserot, chapitre 4, Halakha 1 et 12 et chapitre 7, Halakha 1.

4. Ce qui est dit dans le paragraphe 3, est valable, uniquement, pour les plantes aromatiques citées dans votre question. Mais pour les autres fruits et légumes, achetés chez un agriculteur non-juif possédant des terres, les détails sont, parfois, différents.

Mékorot / Sources : Michpété Aretz, Rambam.
'Hafets 'Haïm abrégé

Une étude quotidienne des lois du langage sur un cycle de 90 jours. Version abrégée et simplifiée de l'ouvrage du 'Hafets 'Haim.