Ma boucle d'oreille est bloquée, comment aller au Mikvé ?

Rédigé le Dimanche 11 Décembre 2016
La question de Anonyme

Cher Rav,

Que faire si je dois aller au Mikvé et que la tige de ma boucle d'oreille ne peut plus se retirer ?

C'est un bijou de grande valeur.

Merci de me donner un bon conseil.

Chalom.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Apparemment, vous n’arrivez pas à séparer la boucle d’oreille de sa tige.

Si le Mikvé tombe ce soir ou avant que vous ayez la possibilité de la retirer professionnellement, il vous est possible de vous tremper ainsi, à condition de :

1. Mettre les deux boucles d’oreilles,

2. Bouger les boucles d’oreilles dans tous les sens, lorsque vous serez sous l’eau, afin que l’eau atteigne toutes les parties de l’orifice et de ses alentours,

3. Nettoyer minutieusement l'oreille aux alentours de la boucle.

Voir Chi'ouré Chévet Halévi, chapitre 198, Halakha 23, passage 6 et Otsrot Hatahara, chapitre 7, Halakha 26.

Il est interdit de vous tremper avec la tige uniquement.

Selon la Halakha, il faut retirer tous les bijoux avant l’immersion au Mikvé. Donc, dès que possible, il faut régler le problème en question pour les prochaines fois.

Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 198, fin de la Halakha 1, Darké Tahara, chapitre 16, page 150, Afiké Mayim, chapitre 14, Halakha 43 et Otsrot Hatahara, chapitre 7, Halakha 26.

N.B.

Si la tige ou la boucle est collée à la peau, contactez-moi de nouveau.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Guide de la Téchouva

Le premier vrai “Guide de la Téchouva”, d’après Rav Chlomo Wolbe. Des réponses concrètes aux questions que l’on se pose lors de cette ascension spirituelle.