Ma chambre est en face des WC !

Rédigé le Lundi 28 Mars 2016
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

La porte de ma chambre est juste en face d'une porte de toilettes. Il y a aussi une Mézouza fixée devant cette porte des toilettes.

De ce fait, dois-je obligatoirement fermer la porte des toilettes si je veux étudier dans ma chambre (par exemple) ou si je veux embrasser la Mézouza ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7857 réponses

Chalom Ouvrakha,

Vous devez effectivement fermer la porte avant d'étudier ou de prier (voir Choul'han Aroukh 83, 1, et responsa Chévet Hakehati tome 5, 29).

Néanmoins, en ce qui concerne l'accomplissement d'une Mitsva, comme celle d'embrasser la Mézouza (qui n'est pas une réelle Mitsva), on pourra l'accomplir même si la porte est ouverte, car, dans l'absolu, il n'y a pas d'interdiction d'accomplir une Mitsva dans un endroit impropre.

Néanmoins, il sera préférable de fermer cette porte s'il s'agit d'une réelle Mitsva, comme par exemple attacher les Tsitsit au Talith.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Chévet Hakéhati.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA