Ma femme de ménage a lavé le linge 'Hol Hamo'èd

Rédigé le Jeudi 12 Avril 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

Ma femme de ménage non-juive a lavé du linge sans me consulter à Hol Hamo'èd.

Que dois-je en faire à présent ?

Le relaver après la fin de la fête ? Ne relaver que ce qui était strictement interdit de laver ?

Je vous précise qu'habituellement, je ne lave aucun linge, puisque j'ai assez de linge de corps, nappes etc., y compris pour les enfants lorsqu'ils ont assez pour tenir toute la fête.

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il est absolument permis d’utiliser votre linge sans avoir besoin de le laver ou d’attendre une certaine durée avant de l’utiliser.

Voir Choul’han ‘Aroukh, chapitre 543, fin de la Halakha 3 et ‘Hol Hamoède Kéhilkhato [édition 5769], chapitre 2, Halakha 112*, page 89, note 241.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Lois & Récits : LA PRIÈRE (vol. 1)

Tout savoir précisément du lever au coucher : ablution des mains, bénédictions du matin, Tsitsit, Téfilines, Prière du matin, Kriat Chéma, Amida, horaires des prières,...