Ma femme fait passer sa mère avant tout !

Rédigé le Dimanche 21 Juin 2020
La question de Dov D.

Bonjour Rav,

Ma femme passe sa mère avant toute notre vie de famille, je n'y arrive plus !

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Il est difficile de taxer une femme de "favoritisme" sans écouter ses arguments et sans analyser les raisons pour lesquelles, elle relègue au second plan, ses obligations.

2. Il va sans dire qu'une femme doit donner la priorité aux obligations lui incombant et seulement, ensuite, penser aux besoins de ses parents.

C'est avec un grand sourire qu'elle accepta cette clause, lorsque, le jour de la 'Houppa, elle tendit son doigt pour accepter la bague de son 'Hatan.

Malheureusement, de nombreuses femmes ignorent l’importance de cette connaissance ainsi que les conséquences fâcheuses et dramatiques résultant d'une négligence coupable et parfois, inexcusable.

3. Le Rambam, Hilkhot Ichout, chapitre 15, Halakha 20, écrit :

"Et de même, les Sages ont ordonné à la femme qu’elle honore son mari plus que de mesure, et elle aura de la crainte pour lui et elle se conformera à sa volonté dans tous ses actes. Et il devra lui paraître tel un ministre ou un roi, [de sorte qu’] elle suive les désirs de son cœur et éloigne ce qu’il déteste. Et c’est là le chemin de vie des filles d’Israël et des fils d’Israël qui sont sacrés et purs dans leur couple. Et par ces chemins, leur foyer sera beau et digne de louanges."

4. Pour savoir comment gérer cette situation préoccupante et embarrassante, je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - de Torah-Box, tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

Mékorot / Sources : Rambam.
Une flamme ardente, l'âme juive

Un guide du savoir-être Juif basé sur la sagesse intemporelle de la Torah.