Ma femme peut accoucher à Kippour !

Rédigé le Lundi 17 Septembre 2018
La question de Benjamin B.

Bonjour Rav,

Ma femme, mes enfants et moi vivons en Israël.

Il y a de très, très fortes chances que ma femme accouche le jour de Kippour (elle sera à 40 semaines + 4 jours).

Mes questions sont les suivantes :

- M'est-il permis de me rendre à la synagogue avec un téléphone ou tout autre moyen de communication allumé afin d'être contacté si elle doit accoucher ?

- Sinon, dois-je rester auprès de ma femme et prier de la maison plutôt que depuis la synagogue ?

Merci d'avance pour votre aide.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Si votre femme a besoin de vous pour se rendre à l’hôpital, restez à la maison pour :

1. L'aider afin que l'accouchement ne se déclenche pas durant Yom Kippour,

2. "L'aider" à jeûner,

3. Eviter un appel téléphonique supplémentaire.

Voir Ma'assé Ich, volume 3, page 130, Vayichma' Moché [Rav Moché Fried], volume 1, page 203 au nom de Rav Elyachiv.

Si une bonne nouvelle s'annonce durant ce si grand jour, il vous sera permis de contacter le service des ambulances ou le Maguène David Adom.

Avant l'arrivée de Yom Kippour, composez le numéro des ambulances et pendant Kippour appuyez sur "Bis". Ainsi, vous éviterez d'appuyer sur des touches, inutilement. Si vous oubliez de le faire, la permission initiale reste en vigueur.

A la fin de la conversation, vous ne raccrocherez pas.

Prévoyez une personne qui restera à la maison avec les enfants.

Rabbi 'Haïm Kanievsky

Recueil autobiographique. Histoires, anecdotes, enseignements classés par thèmes et une centaine de photos en couleur.