Ma femme vit en Israël, moi en France, combien de jours de fête ?

Rédigé le Jeudi 17 Août 2017
La question de Anonyme

Bonjour,

Ma femme a fait son Aliyah et est donc devenue citoyenne israélienne. Elle séjourne en Israël la plupart du temps (plus de 6 mois dans l'année).

Pour des questions personnelles, je suis resté en France et fais des allers-retours.

Cette année, ma femme fera la fête de Pessa'h en Israël.

En tant que mari, dois-je faire un ou deux jours de fête ?

Qu'en est-il pour elle ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Avant tout, il faut savoir que le fait d’avoir la nationalité israélienne n’a aucune influence sur le statut de la personne du point de vue de la Halakha.

En ce qui vous concerne

Vous avez le statut d’une personne qui habite en France même lorsque vous êtes en Israël. A ce sujet, il n’y a aucun doute. Donc, pour Pessa'h ou toutes les autres fêtes, vous avez l’obligation de fêter deux jours pour les premières fêtes et deux jours pour les secondes fêtes. 8 jours en tout ! Et pas de ‘Hamets pour le huitième jour !

En ce qui concerne votre femme

Elle a le statut d’une personne qui réside en France, même lorsqu’elle se trouve en Israël et à plus forte raison lorsqu’elle se trouve en France [car, je pense, que c’est votre femme qui vous rejoindra en cas de complication - ‘Hass Véchalom - et pas l’inverse].

Voir Yom Tov Chéni Kéhilkhato, chapitre 6, Halakha 3 et Pisské Techouvot, chapitre 496, passage 7.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Étincelles 'Hassidiques

Enseignements des Rabbis 'hassidiques. Un voyage dans les tréfonds de l’âme humaine pour dévoiler les trésors qu’elle renferme.