Ma fiancée refuse de faire des efforts pour son physique !

Rédigé le Lundi 1er Juillet 2019
La question de Anonyme

Chalom,

Je dois me marier dans à peu près 2 mois et nous sommes un couple religieux.

Le problème, c'est qu'au niveau physique, je n'aime pas trop le bas de son corps, et même si c'est une fille très bien, très gentille, qu'on s'entend à merveille, et que je la trouve très à mon goût, cela me dérange énormément.

Dès le début de la relation, je lui ai dit que ce serait bien qu'elle fasse du sport et qu'elle fasse plus attention à son alimentation, mais ce n'est pas une fille qui est très sportive et qui mange bien, et on s'est beaucoup disputé par rapport à ça.

Pour moi, c'est très important qu'une fille fasse du sport et fasse attention à elle durant tout notre vie et je ne comprends pas pourquoi elle ne veut pas faire cet effort.

Cela me met de plus en plus de doute, car je sais que tout va bien entre nous deux, mais que ce problème me bloque et j'ai peur qu'après le mariage ce problème empire et fini en divorce.

Je ne sais pas quoi faire et si j'ai raison ou si je dois juste me taire.

Je sais qu'on ne doit pas choisir une fille pour son physique, mais c'est quand même important.

Que faire ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Si vous avez l'intention de poursuivre vos remarques à ce sujet, mieux vaut annuler le mariage.

Ces remarques risquent de blesser votre future femme et elle ne les supportera pas indéfiniment.

Vous devez cesser, de suite, de traiter de ce sujet et diriger vos pensées vers d'autres horizons.

Ce qui est dit là est une décision mentionnée dans le Talmud [Kiddouchine 41a] et les écrits de nos maîtres. Voir Rambam, Hilkhot Ichout, chapitre 3, Halakha 19.

Vous comprenez bien que le corps est une conception divine et que votre future femme n'y est "presque" pour rien. Il faut éviter, à tout prix, de la blesser, car il s'agit d'une faute très grave.

Si vous orchestrerez votre foyer avec une main de maître, elle saura vous faire plaisir, dans la mesure du possible, MAIS, à partir d'aujourd’hui, CESSEZ toutes remarques et vous n'avez aucunement besoin de la rappeler à l'ordre.

Un homme averti en vaut deux !

Mékorot / Sources : Rambam.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…