Ma fille ne me parle plus, je suis en dépression !

Rédigé le Lundi 3 Juin 2019
La question de Anonyme

Rav bonjour,

Depuis que ma fille s'est remariée, elle n'est plus la même.

Elle est devenue odieuse avec moi, qui l'ai tant aidé elle et ses enfants pendant les périodes difficiles qui ont suivi son divorce.

Elle était très dépendante de moi financièrement pendant cette période, et je l'ai aidé sans cesse Sans penser à moi, jusqu'à ce qu'elle sen sorte, et ceci pendant 12 ans.

Elle habite aux États-Unis et moi en France.

Depuis qu'elle s'est mariée, il n'y a plus aucune manifestation d'affection, plus rien. Cela m'attristait énormément, mais je ne lui ai rien dit.

Elle a accouché récemment et je suis allée aux Etats-Unis pour assister à la circoncision de mon petit-fils, mais devant tant d'indifférence et de mépris à mon égard, j'ai craqué et n'ai pas assisté à la circoncision.

Je sais que je n'aurais pas dû et je le regrette vivement.

Le pire c'est que depuis, je n'ai plus de nouvelles d'elle et de mes petits-enfants. Elle refuse de me parler.

Je suis très malheureuse de cette situation et en pleure tous les jours.

J'ai été voir le médecin qui m'a dit que je faisais une grosse dépression.

Je vous supplie de m'aider, car je suis perdue.

La réponse de Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
653 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le Ba'al Chem Tov voit un processus général d’évolution spirituelle, et je voudrais élargir ses fondements aux relations humaines.

Dans le service Divin, il y a 3 points, comme suit :

1. Havdala : séparation,

2. Hakhna'a : abaissement,

3. Hamtaka : adoucissement.

Dans le cas des relations humaines, ces trois points se traduisent ainsi :

1. Laissez-la se séparer de vous, elle est peut-être en train de créer son cocon familial et a besoin de se retrouver, comme il est écrit dans la Torah : "L’homme doit abandonner ses parent et s’unir à sa femme". Bien que ce soit adressé à l’homme, cela s'applique également à une femme.

2. Dans un deuxième temps, envoyez un mot d'excuse en lui expliquant que vous avez été prise par un surplus de sentiments qui ont entraîné un comportement non adéquat.

3. Ensuite, reprenez contact avec elle en ne lui faisant aucune (et je dis bien aucune) remarque, ni conseil qui pourraient s'immiscer dans son intimité.

Avant de lui parler dite : "Ado-nay Séfatay Tifta'h Oufi Yaguid Téhilatékha" "D.ieu, ouvre mes lèvres et que ma bouche dise Ta louange". Le Rav Mordékhaï Eliahou préconisait de dire ce verset pour demander l’aide de D.ieu pour savoir bien placer ses mots et trouver grâce aux yeux de son interlocuteur.

Je ne connais pas tous les détails, mais essayez de vous ré-énergiser avec des sorties qui vous font plaisir et allez à des cours de Torah pour vous renforcer en Emouna (foi en D.ieu) et pour retrouver votre joie de vivre.

N'oubliez pas de beaucoup prier !

Que D.ieu vous bénisse et vous accorde tout ce que vous désirez.

Mékorot / Sources : Rabbi Israel "Baal Chem Tov".
Michna : Baba Kama (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Kama.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU