Ma mère s'est convertie quand mon frère avait 6 ans !

Rédigé le Dimanche 11 Octobre 2020
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Quand ma mère s'est convertie ma sœur et moi avions plus de 12 ans, donc nous avons nous aussi engagé le processus de conversion avec, au final, les Dayanim (juges rabbiniques) et le Mikvé.

Mon frère, quant à lui, avait 6 ans, et je ne me souviens pas trop de ce que mes parents ont entrepris pour lui, sauf qu'au final, il a fait sa Bar Mitsva.

Est-ce que la circoncision qu'il a fait à huit jours par un médecin est suffisante quand il décide de se convertir ou doit-il la refaire ?

Pouvez-vous me rappeler quelles sont les conditions et le processus de conversion pour qu'un garçon devienne juif ? Reçoit-il au final un document qui le prouve ?

Merci beaucoup pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Si la circoncision a été réalisée avant sa conversion, votre frère doit subir la Hatafat Dam Brit. Il ne s'agit absolument pas d'une Brit Mila, mais d'une petite incision réalisée par un Mohel, permettant de faire couler quelques gouttes de sang.

Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 268, Halakha 1.

2. Si vous ne vous souvenez pas [vos parents ou vous-même] de la procédure concernant votre frère, il faut obligatoirement contacter le service des conversions du Consistoire de Paris afin de régulariser sa situation : 01.40.82.26.40.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Limoud au féminin (Tome 5, Devarim)

T.5 Dévarim. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !