Aujourd'hui à Paris
05:19 : Mise des Téfilines
06:33 : Lever du soleil
13:56 : Heure de milieu du jour
21:19 : Coucher du soleil
22:10 : Tombée de la nuit

Paracha Ekev
Vendredi 7 Août 2020 à 21:01
Sortie du Chabbath à 22:12
Afficher le calendrier
Logo Torah-Box

"Ma'oz Tsour" : pourquoi faire allusion aux "7 bergers" ?

Rédigé le Lundi 13 Novembre 2017
La question de Naphtali F.

Chalom,

Dans un livre sur 'Hanouka, j'ai lu que la phrase "Hakèm Lanou Ro'im Chiva" faisait allusion aux 7 leaders, 7 bergers : David Hamélèkh, devant, Adam Harichon, Chèt et Matusalèm à droite, puis Avraham, Ya'acov et Moché à gauche.

Pourquoi ce sont à ces 7 personnes précisément que l'on fait allusion et pas quelqu'un d'autre, comme Noa'h ou Its'hak ?

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
21549 réponses

Bonjour,

En effet, comme vous le mentionnez, à la fin du dernier passage de Ma'oz Tsour, chanté durant ‘Hanouka, nous prions Hachem pour « qu’Il nous envoie les 7 bergers et qu’Il nous délivre de cet exil si long ».

Nos Sages dévoilent qu’il s’agit de Tsadikim, ayant chacun une particularité remarquable : David Hamélèkh, Adam [Harichone], Chète, Métouchéla’h, Avraham Avinou, Ya’acov Avinou et Moché Rabbénou. Voir Talmud Soucca 52b.

Rachi sur Talmud Soucca 52b, passage Chiv’a Ro’im, se demande pourquoi ce sont spécifiquement ces 7 géants qui seront nos bergers. Il ne donne pas de réponse, mais il rapporte un Midrash dans lequel il est fait mention qu’Its’hak Avinou sera occupé à épargner ses enfants [les Bné Israël] du Guéhinam ; c’est pourquoi, il n’en fait pas partie. A ce sujet, voir également Talmud Chabbath 89b.

En ce qui concerne Noa’h : il est possible d’affirmer, comme le disent nos Sages, qu’il n’a pas eu la stature et le mérite de sauver sa génération du déluge. Voir Rachi, passage Bédorotav sur Béréchit, chapitre 6, verset 9.

Je n’ose plus développer ma réponse concernant ces piliers du monde et ces grands Tsadikim.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Rav Chlomo Its'haki (Rachi).
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN