"Ma'oz Tsour" : pourquoi faire allusion aux "7 bergers" ?

Rédigé le Lundi 13 Novembre 2017
La question de Naphtali F.

Chalom,

Dans un livre sur 'Hanouka, j'ai lu que la phrase "Hakèm Lanou Ro'im Chiva" faisait allusion aux 7 leaders, 7 bergers : David Hamélèkh, devant, Adam Harichon, Chèt et Matusalèm à droite, puis Avraham, Ya'acov et Moché à gauche.

Pourquoi ce sont à ces 7 personnes précisément que l'on fait allusion et pas quelqu'un d'autre, comme Noa'h ou Its'hak ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

En effet, comme vous le mentionnez, à la fin du dernier passage de Ma'oz Tsour, chanté durant ‘Hanouka, nous prions Hachem pour « qu’Il nous envoie les 7 bergers et qu’Il nous délivre de cet exil si long ».

Nos Sages dévoilent qu’il s’agit de Tsadikim, ayant chacun une particularité remarquable : David Hamélèkh, Adam [Harichone], Chète, Métouchéla’h, Avraham Avinou, Ya’acov Avinou et Moché Rabbénou. Voir Talmud Soucca 52b.

Rachi sur Talmud Soucca 52b, passage Chiv’a Ro’im, se demande pourquoi ce sont spécifiquement ces 7 géants qui seront nos bergers. Il ne donne pas de réponse, mais il rapporte un Midrash dans lequel il est fait mention qu’Its’hak Avinou sera occupé à épargner ses enfants [les Bné Israël] du Guéhinam ; c’est pourquoi, il n’en fait pas partie. A ce sujet, voir également Talmud Chabbath 89b.

En ce qui concerne Noa’h : il est possible d’affirmer, comme le disent nos Sages, qu’il n’a pas eu la stature et le mérite de sauver sa génération du déluge. Voir Rachi, passage Bédorotav sur Béréchit, chapitre 6, verset 9.

Je n’ose plus développer ma réponse concernant ces piliers du monde et ces grands Tsadikim.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Rav Chlomo Its'haki (Rachi).
Peleriner nos Tsadikim

Compilation de 250 tombeaux de Tsadikim du Nord au Sud d'Erets Israël. Itinéraire, biographie et enseignements pour chaque Tsadik.