Machia'h = descendant de David ?

Rédigé le Samedi 20 Août 2016
La question de Elie E.

Bonjour Rav,

Le Messie fils de David que l'on présente communément comme un descendant du roi David l'est-il réellement ?

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1652 réponses

Chalom Elie,

Maimonide affirme clairement que le Machia'h ben David est un descendant du Roi David :

Hilkhot Mélakhim 11,1  : « Le Machia'h réinstaurera la royauté du Roi David ; Il reconstruira le Temple et rassemblera les exilés. Tout celui qui n’y croit pas, ou qui ne l’attend pas, renie toute la Torah. En effet, la Torah a déjà annoncé : "Alors Hachem ton D.ieu ramènera tes captifs et te prendra en pitié, et Il reviendra et te rassemblera d’entre tous les peuples au sein desquels Hachem ton D.ieu t’aura dispersé. Quand bien même tes exilés seraient à l’extrémité des cieux, de là, Hachem ton D.ieu te rassemblera, et de là, Il te prendra. Hachem ton D.ieu t’amènera vers le pays que tes ancêtres possédaient et tu le posséderas". » (Dévarim 30, 1-6).

"Si se lève un Roi descendant du Roi David, qui médite dans la Torah et réalise les Mitsvot comme David ; conformément à la Torah écrite ou orale ; qu’il oblige tout le peuple juif à respecter la Torah ; qu’il fasse les guerres de D.ieu ; cette personne a alors la présomption d’être le Machia'h (Hilkhot Mélakhim 11,4). S’il réussit, construit le Temple et rassemble les exilés d’Israël, il est alors certain qu’il s’agit du Machia'h".

Béhatsla'ha.

Mékorot / Sources : Rambam.
Habayit Hayéhoudi : l'échange ou l'art du partage

Ouvrage de référence sur le Chalom Bayit approuvé par le Rav Chlomo Wolbe. Traduit en plusieurs langues, il a permis à des milliers de personnes de connaître le bonheur conjugal.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON