Machia'h, par le mérite d'une seule personne ?!

Rédigé le Mercredi 6 Décembre 2017
La question de Anonyme

Bonjour, et encore merci pour toute la lumière que vous nous apportez.

Si je ne me trompe pas, plusieurs fois dans l'histoire, on a vu que le peuple juif a été sauvé d'un décret qui aurait dû, 'Hass Véchalom, s'abattre sur lui, grâce au mérite d'une seule personne.

Serait-il possible que, par le mérite d'une seule personne, le Machia'h vienne nous libérer ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Effectivement, certains de nos textes nous laissent facilement croire que par le mérite d'une ou deux personnes le Machia'h viendra ou la libération se réalisera (voir Tan'houma fin de Parachat Nasso, Pné David du 'Hida Parachat Vayigach note 1 etc.).

Parfois aussi, nos textes nous écrivent que, par le mérite d'une seule bonne action, la délivrance sera enclenchée (voir aussi Nétsa'h Israël du Maharal de Prague chapitre 62).

Néanmoins, il n'est certainement pas question d'un acte ou d'une personne isolée, mais d'un acte ou d'une personne qui nous ouvre une possibilité pour continuer dans le bon sens et obtenir la plénitude minimale afin de mériter la délivrance.

En effet, le Pné David (Parachat Béréchit note 29) nous explique que lorsque l'on dit (Zohar) que par le mérite de Moché la délivrance viendra, cela implique que les gens étudient la Torah de Moché Rabbénou.

De plus, comme nous l'explique le Arvé Na'hal (Parachat Vayikra Chabbath Hagadol Drouch 3), certes le mérite d'une personne peut nous sauver ou nous libérer, mais cette libération ne sera pas complète, puisque nous ne sommes pas réellement engagés.

Kol Touv.

Les Aventures de Yaacov ben Israël (tome 1)

Le premier livre-jeu interactif de Torah dont vous êtes « le héros ». A partir de 13 ans.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA