Magazine Torah-Box, à la Gueniza ?

Rédigé le Mercredi 26 Juin 2019
La question de Cohava G.

Bonjour Rav,

Faut-il mettre l'intégralité des fascicules Torah-Box à la Gueniza après les avoir lus ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Si vous pensez qu'ils ne vous seront plus nécessaires, il faut les placer dans une Gueniza, étant donné qu'il n'est pas possible d'exiger de tout un chacun de retirer, au préalable, les pages ne contenant aucun enseignement de Torah. Guinzé Hakodech, chapitre 14, Halakha 3-4.

Mais pourquoi ne pas les conserver afin d'en faire une collection ?

Dans quelques années, ils vaudront leur pesant d'or :)

2. Si les magazines n'ont pas été lus, il faut tout de même les placer dans une Gueniza !

Il existe une autre opinion à ce sujet, mais étant donné qu'il s'agit d'un sujet sensible, je n'ose pas en faire part.

Mékorot / Sources : Guinzé Hakodech.
Étincelles 'Hassidiques

Enseignements des Rabbis 'hassidiques. Un voyage dans les tréfonds de l’âme humaine pour dévoiler les trésors qu’elle renferme.