"Maguèn Avraham" : pourquoi Avraham et pas un autre ?

Rédigé le Jeudi 10 Mars 2016
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

Dans la première Brakha de la 'Amida, nous disons à la fin : "Baroukh Ata Hachem, Maguèn Avraham" "Source de bénédictions Tu es Hachem, Bouclier d'Avraham".

Pourquoi précisons-nous seulement et spécialement Avraham et ne disons-nous pas autre chose comme "Maguèn Avot" "Bouclier des patriarches" ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7857 réponses

Chalom Ouvrakha,

La référence de cette Halakha qui consiste à terminer par "Maguèn Avraham" se trouve dans la Guémara Pessa'him 117b, mais, même après avoir apporté des versets qui confirment cette Halakha, le Talmud ne nous a pas expliqué pourquoi Avraham et pas les autres.

Au passage, il y a une règle qui nous dit que l'on ne peut pas innover une Brakha en y mentionnant deux patriarches ou plus (Brakhot 49a).

Il y a plusieurs réponses (voir Aboudraham et Rachi dans le Ma'hzor Vitri 15), mais le Midrach de Téhilim 18 nous écrit qu'Avraham est l'un des seuls patriarches ayant subit et résisté aux 10 épreuves.

Certains écrivent qu'Avraham a découvert Hachem de lui-même, alors qu'Its'hak et Ya'acov ont "hérité" de la foi d'Avraham.

Enfin, le Maharal de Prague (Dérèkh 'Haïm 6, 10) nous explique qu'Avraham est celui qui a innové, il était le premier, donc seul avec Hachem, et il mérite donc d'être mentionné seul dans cette Brakha (voir Mégalé 'Amoukot Parachat Lekh Lékha).

Kol Touv.

Lois & Récits : les 4 Jeûnes

Tout pour passer des jeûnes de façon plus active. Les halakhot et les récits à connaitre pour les 4 Jeûnes du 17 Tamouz, 9 Av, Guedalia et 10 Tevet. Réflexions sur les destructions du Temple et la reconstruction du 3èùe Beth-Hamikdach.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA