Mains sur la tête des enfants pendant Birkat Cohanim ?

Rédigé le Jeudi 16 Avril 2015
La question de Binyamin B.

Bonsoir Kvod Harav,

Est-il nécessaire de mettre les mains sur la tête des enfants pendant Birkat Cohanim ?

Ce sont les Cohanim qui servent de vecteur de Brakha à ce moment-là.

J'ai entendu que le Rav Ovadia ne mettait pas les mains sur ses enfants à ce moment-là.

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Freddy ELBAZE
Rav Freddy ELBAZE
1880 réponses

Bonjour Binyamin,

Il y a plusieurs Minhaguim (coutumes) sur Birkat Cohanim.

Les Séfarades d'Israël mettent la main sur leurs enfants uniquement jusqu'à la Bar Mitsva. Passé cet âge, cette pratique n'est plus réalisée.

Les Séfarades d'Afrique du Nord, qui vivent encore en-dehors d'Israël, apposent leurs mains sur leurs enfants, quelque soit l'âge.

La raison est que la Guémara dit qu'il est dangereux pour la vue (et donc interdit) de regarder les Cohanim au moment où ils bénissent le peuple, car la Chékhina (présence Divine) se dégageait de l'espace entre les mains, et que regarder la Chékhina pouvait entrainer la cécité, 'Hass Véchalom.

Aujourd'hui, dit le Rav David Aboudharam, où il n'y a pas de Chékhina qui se dégage des Cohanim, l'interdit demeure pour ne pas être distrait par les différents mouvements des Cohanim. Ainsi a tranché le Choul'han Aroukh (128, 23). Voir également ce que dit le Michna Broura 89 à ce sujet.

Par conséquent, les enfants ne viennent pas pour être bénis par leur père (car ce sont les Cohanim qui le font), mais ce dernier met son Talith sur la tête de ses enfants pour éviter que ceux-ci ne regardent les Cohanim.

Peut-être qu'avec le temps les pères ont cru qu'ils bénissaient leurs enfants, mais l'origine de ce Minhag est comme expliqué ci-dessus.

Ceci peut également expliquer pourquoi chez certains l'usage ne se pratique que jusqu'à la Bar Mitsva, car un enfant a plus de difficultés à gérer sa curiosité qu'un adulte.

Il en ressort qu'il n'y a aucune obligation à venir sous le Talith du papa, et que chacun continue avec ses propres traditions.

Kol Touv.

A la découverte du Beth Hamikdach

Un livre référence sur le Temple de Jérusalem. Une centaine d'illustrations et une description encyclopédique du Beth Hamikdash et de son histoire.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Freddy ELBAZE