"Mal parler" à mon père pour qu'il respecte le Chabbath

Rédigé le Mardi 19 Juillet 2016
La question de Samuel B.

Bonjour,

Est-ce que je transgresse le commandement du respect des parents si je parle à mon père avec des mots forts afin qu'il respecte le Chabbath ? Au moins qu'on arrange le frigidaire et qu'il arrête d'enlever la prise de la Plata pour "faire des économies".

Sachant que je suis Chomèr Chabbath, ma mère presque, et que mon père va à la synagogue le Chabbath et qu'il était Chomèr Chabbath jusqu'à ses 18 ans... Il y a donc vraiment tout pour le faire.

Je ne vois pas pourquoi il se sent obligé d'allumer la télé ou d'aller fouiller sur son téléphone. Vraiment, chaque Chabbath ça me soule au plus haut point.

En plus, il a des soucis avec son travail, et je suis persuadé qu'en respectant le Chabbath ça peut s'arranger.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Même si votre papa transgresse le Chabbath, il est strictement interdit de le lui faire remarquer d’une manière irrespectueuse.

Je comprends que la conduite de votre papa vous met dans un état d’extrême irritation, mais vous avez le devoir de vous conformer à la Halakha.

Ceci est mentionné explicitement dans le Choul’han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 240, Halakha 11.

Il vous est conseillé de raconter des histoires sur l’importance du Chabbath et de la Halakha afin qu’il se rende compte de la portée de ses actions.

Profitez des repas pour cela. A ces moments, les cœurs sont ouverts.

Si vous gardez le sourire, vos paroles seront plus agréables et votre papa sera plus réceptif.

Pour des histoires :

Allez sur Torah-Box.

Dans la page d’accueil, cliquez sur « Services ». Ensuite cliquez sur « Une histoire pour Chabbath ».

Choisissez l’une des histoires par catégorie, écoutez-la et racontez-la à table.

Vous avez l’obligation de prier pour lui afin qu’Hachem lui ouvre le cœur et le sensibilise au respect de la Halakha.

Vous ne pourrez cesser de prier que lorsque la situation s’améliorera.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Rabbi Yaakov Edelstein - une conduite exemplaire

Biographie journalistique du Rav Yaakov Edelstein : “Une échelle dont les pieds étaient à terre et la tête atteignait les cieux”