Malade du Coronavirus, écouter la Méguila ?

Rédigé le Mercredi 24 Février 2021
La question de Anonyme

Bonsoir Rav,

Une personne qui est positive au Covid et donc isolée devra-t-elle écouter la Méguila ? Si oui, comment fait-elle ?

Merci et bonne soirée.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonsoir,

1. Si le malade personne possède une Méguila Cachère en parchemin : il priera à la maison et il lira la Méguila en récitant les Brakhot précédant la lecture, mais pas celle qui suit la lecture. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 692, fin de la Halakha 1 et Michna Broura, passage 8.

2. S'il ne possède pas une Méguila Cachère en parchemin : il priera à la maison, mais il sera exempté de la lecture de la Méguila. Il est bien de la lire dans un livre imprimé - SANS BRAKHA. Voir Michna Broura, chapitre 691, passage 27.

3. Si le confinement n'est pas trop sévère et qu'il est permis de sortir à l'extérieur, il faudrait penser à une lecture effectuée par une personne qui se tiendrait sur le palier.

4. Si le malade n'a aucun moyen d'écouter la Méguila conformément aux exigences de la Halakha, il est exempté de l'obligation d'accomplir la Mitsva.

5. Ecouter la Méguila par le biais de la radio ou par le bais de tout logiciel de visiophonie tels que Zoom, Skype, etc. n'est pas valable. Le son parvenant à nos oreilles n'est pas la voix de l'officiant se trouvant à distance, mais uniquement des vibrations de la membrane de l'appareil destiné à produire des "bruits". Pour des détails à ce sujet, cliquez ici :

https://www.torah-box.com/question/peut-on-ecouter-la-meguila-sur-internet_47702.html

https://www.torah-box.com/question/acquitte-d-une-lecture-de-meguila-par-zoom_61652.html

Mékorot / Sources : Michna Beroura, Choul'han Aroukh.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…