Malade, quels passages de la prière lire au minimum ?

Rédigé le Mercredi 17 Juin 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je suis malade et n'ai pas beaucoup de voix et de force.

Quels sont les passages minimums que je dois lire dans la Téfila, pour Cha'harit, Min'ha et 'Arvit ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. S'il ne vous est vraiment pas possible de prononcer les mots des différents passages de la prière, il vous est permis de bouger les lèvres, uniquement. Si cela n'est pas possible, il vous est permis de les lire des yeux sans bouger les lèvres.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 94, Halakha 6, Michna Broura, chapitre 101, passage 5 et Iché Israël, chapitre 11, Halakha 11.

2. Pour le Chéma' : s'il vous est possible des les prononcer de telle sorte que le son de votre voix parvienne à vos oreilles, il faut le faire.

Voir Michna Broura, chapitre 62, passage 7 et Biour Halakha, passage Yatsa.

3. Pour Cha'harit, les passages les plus importants sont : Les Brakhot du matin, le Chéma', la 'Amida.

Pour Min'ha et 'Arvit : la 'Amida.

4. S'il ne vous est pas possible d'être debout pour la 'Amida, il vous est permis de la réciter en étant assis.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 94, Halakha 6 et Michna Broura, passage 20.

Une vie engagée (Rabbanite Jungreis)

En se fondant sur la sagesse de la Torah, la Rabbanite nous rappelle quels sont les principes nécessaires pour mener une vie heureuse et engagée.