Maladie du vitiligo et Tsara'at

Rédigé le Jeudi 19 Janvier 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J’ai la maladie du vitiligo et j’ai une tache sur le visage (petite) apparue entre 9 et 11 ans. Ça doit faire moins de 7 ans que j’ai cette maladie.

Grâce à la Paracha Tazri'a, j’ai appris la notion de Tsara'at et le fait que le vitiligo en fait partie.

Est-ce vraiment possible que ça le soit ? Si oui, comment faire pour l’enlever sans faire d’isolement, sans aller voir un Rav et aller au Mikvé car je ne peux pas ?

J’ai lu que, pour que ce soit de la lèpre, il faut que les poils soient blancs, et ils le sont pour moi, la tache se situe sur un bout du menton, mais il est dit aussi que si c’était de la Tsara'at, il y avait quelque chose avec la profondeur de la peau et je n’ai pas bien compris cela.

S’il vous plaît, si vous aviez une prière ou des plantes à utiliser (parce que j’ai vu que des plantes étaient utilisées avant pour la guérir) pour ne plus l’avoir ?

Merci et bonne journée.

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
400 réponses

Bonjour,

Je m’associe tout d'abord à votre douleur et j'espère que les quelques lignes que je vous écrirai permettront de vous aider dans votre épreuve.

Il faut savoir que nous ne sommes plus aujourd'hui en mesure de trancher sur les lois de Tsara'at (lèpre), raison pour laquelle aucune tache ne peut aujourd'hui conférer à son porteur le titre de "lépreux" ou "impur", et, ce, déjà depuis quelques siècles, comme l'écrit clairement le Radbaz (16ème siècle sur Rambam Teroumot 7, 9), et tel est aussi l'avis du Tiférèt Israël (dans son introduction sur le traité Néga'im "Maré Cohen", alinéa 39), et c'est ainsi que l'on peut aussi déduire des propos du 'Hinoukh (Mitsva 170-171) et du 'Hafets 'Haïm (Chemirat Halachone partie 1 "Cha'ar Aze'hira" chap. 6).

Vous n'avez donc jamais porté le titre de "lépreux", et n'avez pas besoin de "faire d’isolement, aller voir un Rav et aller au Mikvé", pour reprendre vos termes.

Quant aux plantes que vous mentionnez, elles font sûrement référence à celles mentionnées dans le verset de Vayikra (14, 4), à savoir le bois de cèdre, l'écarlate et l'hysope. Sachez cependant qu'elles n'étaient pas utilisées en tant que remède médical, mais plutôt comme procédé de purification, chose qui n'est pas nécessaire aujourd'hui, comme expliqué plus haut.

Pour ce qui est de la prière que vous demandez, sachez qu'elle n'est pas difficile : adressez-vous en français au Maître du monde, et parlez-Lui comme s'Il était réellement face à vous. Dites-Lui tout ce que vous avez sur le cœur ; c'est la meilleure des prières. Je vous retranscris un exemple de prière déjà rédigée à cet effet :

Que ce soit Ta volonté Hachem notre D.ieu et D.ieu de nos pères d’envoyer une guérison complète à tous les malades de Ton peuple Israël, à chaque endroit où ils se trouvent, et parmi eux envoie-moi, Ton serviteur (untel fils d’unetelle) une guérison complète, une guérison de l’âme et une guérison du corps. Et en faveur de la prière de Moché Ton serviteur qui a prié et a dit devant Toi : D.ieu s’il-Te-plait, guéris-la s’il-Te-plait. Et en faveur du secret de cette prière-là et des noms saints qui y sont allusionnés, ais pitié et épargne moi, Ton serviteur (untel fils d’unetelle) et sauve-moi de toute douleur et maladie, et en particulier de ma maladie (mentionner la maladie), et que Tu apportes un remède et un traitement efficaces à toutes mes maladies, à toutes mes douleurs et à toutes mes plaies. Et donne-nous la force et la santé, la vigueur et le courage dans tous nos membres et nos tendons. Et ais pitié de nous et fais nous vivre une longue, bonne et douce vie, et bénis-nous d’une bonne vie en paix, car Tu es un D.ieu guérisseur, miséricordieux et fidèle. Que les paroles de ma bouche et les pensées de mon cœur soient agréables à Tes yeux Hachem, mon rocher et mon sauveur.

Voir aussi : https://www.torah-box.com/refoua-chelema/segoulot.php

J'espère que ces quelques lignes permettront de vous aider.

Cordialement.

Kit de survie du couple

Des outils simples, concrets et efficaces pour rétablir la paix au sein des couples.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH