Logo Torah-Box

Malgré mes excuses, elle ne me pardonne pas : Hachem me pardonne-t-Il ?

Rédigé le Dimanche 26 Décembre 2021
La question de Aura B.

Bonjour Rav,

Hachem nous pardonne-t-Il d'une 'Avéra Ben Adam La'havéro si notre prochain ne veut pas nous pardonner malgré plusieurs tentatives ? Notre Mazal peut-il être bloqué à cause ça ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

1. Si vous avez agi conformément aux exigences de la Halakha, il n'y a rien à craindre. Pour des détails à ce sujet, voir ici : https://www.torah-box.com/question/kippour-elle-ne-me-pardonne-toujours-pas_1813.html

2. A présent, en regrettant votre action et en prenant des résolutions pour ne plus récidiver, vos prières de Yom Kippour vous feront obtenir un pardon total. Peri 'Hadach, passage 1 et Biour Hagra, passage Oumi'hou sur Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 606, Halakha 1.

3. Cependant, d'après certains de nos maîtres, la faute est encore suspendue et il faudrait de temps à autre, renouveler une demande de pardon. Rabbénou Bé'hayé sur Béréchit 50, verset 17, 'Hachouké 'Hémèd sur Yoma 87b.

4. Pour des conseils, je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - de Torah-Box, tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

5 minutes avant de (s'en)dormir (Sivan à Eloul)

5 minutes avant de (s'en)dormir (Sivan à Eloul)

T.1 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Sivan et Eloul.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN