Maman absente, repousser la Brit-Mila ?

Rédigé le Lundi 3 Juillet 2017
La question de Brigitte M.

Bonjour,

Dans l'alternative où une maman donne naissance à un petit garçon, que fait-on pour la Brit Mila si la maman ne peut être présente pour raison de santé ?

Maintient-on la Brit ou peut-on la repousser ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Il est strictement interdit de repousser une Brit Mila si le bébé est en bonne santé.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 261, Halakha 1.

2. Cette interdiction est en vigueur même si la maman ne peut pas y assister, pour des raisons de santé.

3. Dans la mesure du possible, il serait bien et souhaitable de faire honneur à la maman et faire la Brit Mila là où elle se trouve [ou dans un endroit proche].

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Prélèvement de la 'Halla : Mitsva en Or

Ouvrage-référence sur le prélèvement de la pâte. Lois, schémas et images pour accomplir pleinement la Mitsva de Hafrachat 'Halla.