Mamzer, comment devenir "non-Mamzer" ?

Rédigé le Lundi 28 Octobre 2019
La question de Eric C.

Bonjour Rav,

Une personne née Mamzer a-t-elle la possibilité de devenir non-Mamzer ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. De nos jours, le statut du Mamzer, lui-même, ainsi que celui de ses enfants, n'est pas modifiable.

Voir Talmud 'Haguiga 9b, Talmud Yebamot 22b sur Kohélet, chapitre 1, verset 15.

Mais il est toujours possible de réétudier le dossier par le biais d'un tribunal rabbinique très compétent.

2. A une certaine époque, le Mamzer pouvait faire en sorte que ses enfants ne soient plus Mamzer.

Voir Talmud Kiddouchine 69a, Rambam, Hilkhot Issouré Bia, chapitre 15, Halakha 3, Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 4, Halakha 20.

3. D'après certains de nos maîtres, lorsque Machia'h viendra, Eliyahou Hanavi purifiera, exceptionnellement, ceux qui ont eu le statut de Mamzer.

Voir Talmud Kiddouchine 72b, Tossefta Kiddouchine, chapitre 5, Ramban sur Talmud Kiddouchine 71a.

Rabbi Yaakov Edelstein - une conduite exemplaire

Biographie journalistique du Rav Yaakov Edelstein : “Une échelle dont les pieds étaient à terre et la tête atteignait les cieux”