Manger avant Kiddouch du vendredi soir pour une femme

Rédigé le Jeudi 15 Décembre 2016
La question de Levana Emma H.

Bonjour Rav,

Est-ce qu'une femme, après avoir allumé les bougies de Chabbath, peut manger ou boire quelque chose, ou faut-il qu'elle attende le Kiddouch ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Si vous êtes Séfarade

Il est permis de consommer ce que vous désirez, à condition que ce soit avant l’heure de la Chki’a.

Cependant, il est préférable de dire avant l’allumage des bougies : « J’allume les bougies, mais je n’accepte pas encore le Chabbath ».

Voir Yalkout Yossef - Chabbath, volume 1, chapitre 263, Halakha 50, pages 179-180.

Dans certaines communautés Séfarades, on a la même habitude que les Ashkénazes. Voir ci-dessous.

Si vous êtes Ashkénaze

Après l’allumage, il est interdit de consommer quoi que ce soit sans réciter le Kiddouch au préalable.

Cependant, il est permis de boire de l’eau tant que l’heure de la Chki’a n’est pas arrivée.

En cas de vrai besoin, il est permis de dire au moment de l’allumage : « J’allume les bougies, mais je n’accepte pas encore le Chabbath ».

Ensuite :

1. Il sera permis de consommer ce que l’on désire jusqu’à deux ou trois minutes avant l’heure de la Chki’a,

2. Il faudra stopper tout travail interdit 5 minutes avant l’heure de la Chki’a.

Voir Chmirat Chabbath Kéhilkhata, chapitre 43, Halakha 45-47.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Rabbi 'Haïm Kanievsky

Recueil autobiographique. Histoires, anecdotes, enseignements classés par thèmes et une centaine de photos en couleur.