Manger beaucoup vendredi après-midi, avant Chabbath

Rédigé le Lundi 1er Février 2016
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Est-il permis de manger un repas copieux pour celui qui a faim, avant Chabbath, vendredi après-midi, je parle bien évidemment de pain avec des salades au minimum.

Merci

La réponse de Binyamin BENHAMOU
Binyamin BENHAMOU
2628 réponses

Chalom ouvra'ha,

1. Si la quantité d'aliments qu'on souhaite manger est plus abondante que ce qu'on a l'habitude de consommer un jour de semaine, c'est une Mitsva d'éviter pendant toute la journée de Vendredi :
- puisqu'il ne mangera pas avec appétit le Chabbath
- cela peut empêcher de se consacrer aux préparatifs de Chabbath (Michna Beroura 259,10)
- cela rabaisse l'importance de Chabbath de manger aussi bien la veille (Péri Megadim 347,1)

2. L'interdit n'est pas forcément dans la consommation d'un repas avec du pain, mais tout ce qui serait fait avec l'une des cinq céréales comme des petits plombs puisque cela rassasie, et idem pour le riz qui est un aliment qui rassasie comme les céréales. (Halikhot Chabbath II p.11)

3. Cependant, si la quantité est identique à ce qu'il mange un jour normal de semaine, c'est une Mitsva de s'arrêter de manger après la fin de la 9ème heure de la journée... et les journées d'hiver, de s'arrêter encore plus tôt est une Mitsva, sauf si c'est une faible consommation pour calmer sa faim. ('Hazon Ovadia, Chabbath I, p.32)

Lois & Récits de PURETÉ FAMILIALE

Introduction à la Pureté Familiale, réponses aux interrogations les plus courantes et histoires vécues.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Binyamin BENHAMOU