Manger dans une vaisselle Cachère 'Halavi non-Chamour

Rédigé le Mardi 8 Mars 2022
La question de Samuel B.

Bonjour Rav,

Quelqu’un qui mange du lait Chamour peut-il manger chez quelqu’un dont la vaisselle 'Halavi, Cachère et trempée, est utilisée pour de la nourriture Cachère 'Halavi non Chamour ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Etant donné que la personne consomme uniquement du lait Chamour [surveillé], elle ne doit pas consommer les plats préparés dans des ustensiles où l'on prépare des plats à base de lait non Chamour.

Si les plats ont été préparés plus de 24 heures après la cuisson des aliments à base de lait non Chamour, il est possible d'adopter une attitude permissive, surtout s'il s'agit d'une situation risquant d'entraîner des "émeutes".

Il en est de même pour ceux qui ne consomment pas de Kitniot durant Pessa'h. Kaf Ha'haïm, chapitre 453, passage 27, Pisské Techouvot, chapitre 453, passage 9, Halakha Chel Pessah, volume 1, page 104, Halakha 33-34.

Limoud au féminin (Tome 4, Bamidbar)

T.4 Bamidbar. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !