Manger de la Matsa pendant l'année, permis ?

Rédigé le Dimanche 10 Mai 2020
La question de Etan P.

Bonjour Rav,

A-t-on le droit de manger de la Matsa pendant l’année (pas Pessa’h, ni 30 jours avant Pessa’h), alors que c’est le pain de la misère ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Il n'existe aucune interdiction de consommer de la Matsa durant l'année [mis à part la veille de Pessa'h ou depuis Roch 'Hodech Nissan, etc. selon les coutumes].

Si cela peut vous aider à mieux vous rappeler des misères subies par nos ancêtres en Egypte, cela est méritoire, car nous avons une Mitsva quotidienne de nous souvenir de la sortie d'Egypte et des bontés d'Hachem, notre Maître, notre Roi, dont nous avons bénéficié.

Pour connaître la Brakha à réciter, cliquez sur le lien suivant :

https://www.torah-box.com/question/pourquoi-changer-la-benediction-des-matsot_18796.html

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…