Manger de la viande après les Chiva'

Rédigé le Jeudi 16 Novembre 2017
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Peut-on manger la viande après les 7 jours de deuil ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Après les sept jours de deuil suivant l'enterrement d'un proche, il est absolument permis de consommer de la viande.

En fait, même durant les sept jours, cela est permis [Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 378, Halakha 8 - Pné Baroukh, chapitre 10, Halakha 10], mais, dans certaines communautés, on a la coutume de s'en abstenir - excepté le Chabbath où cela est permis.

Voir Nétivot Hama'arav [édition 5766], page 317, paragraphe 71, 'Atérèt Avot, volume 3, page 157, Halakha 69 et Maguèn Avot, volume 2, pages 270-271.

Dans certaines communautés Séfarades, il est habituel de ne pas en consommer jusqu'à la fin des trente jours, mais ce n'est pas une coutume très répandue. Voir Nétivot Hama'arav [édition 5766], page 317, paragraphe 71.

Je suis à votre entière disposition pour tout éclaircissement supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…