Manger de la viande non-'Halak

Rédigé le Lundi 4 Mai 2015
La question de David T.

Chalom Rav,

J'ai une question sur le fait de manger une viande "non-'Halak".

Apparemment, dans certains Minhaguim (coutumes), on ne mange pas 'Halak du tout.

Qui est concerné par ce Minhag ?

A-t-on le droit d'après Rav Ovadia Yossef de manger ces viandes-là quand on est chez ses parents par exemple ?

Bonne journée.

La réponse de Rav Freddy ELBAZE
Rav Freddy ELBAZE
1879 réponses

Bonjour,

Tout le monde est concerné par cette Halakha (et non Minhag) de Glatt ou 'Halak.

Le Choul'han Aroukh, citant une réponse du Rachba, dit que le fait de ne pas manger Glatt revient à manger non-Cachère. Mais les communautés Séfarades sont d'avantage concernées par cette Halakha, car ils suivent à la lettre les décisions halakhiques de Rabbi Yossek Karo.

Même chez ses parents, nous sommes concernés par cette Halakha de manger Glatt.

Je vous rassure en vous disant qu'il n'y a que le bœuf qui est concerné par cette exigence, car le poulet, le veau et l'agneau ne sont estampés Cachères que lorsqu'ils sont 'Halak.

Kol Touv.

La Joie Pure - La pensée du Rabbi de Kotsk à la lumière du coaching

Mieux se connaître et atteindre la Joie Pure en 18 leçons basées sur 18 citations du Rabbi de Kotsk expliquées et commentées à la lumière de la pensée juive d'une part et d'autre part selon la psychologie et la pensée humaniste.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Freddy ELBAZE