Manger des aliments à la viande après Roch 'Hodech Av

Rédigé le Lundi 5 Août 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

A-t-on le droit de manger des aliments cuisinés à la viande (exemple : haricot de Chabbath) pendant la semaine de Ticha' Béav ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. S'il s'agit des restes de plats du Chabbath où il n'y a ni viande, ni matières grasses

S'il s'agit des restes de plats du Chabbath où il n'y a ni viande ni matières grasses, selon Rav Bentsion Aba Chaoul, cela est permis. Selon Rav David Yossef, cela est à éviter.

Voir Or Létsion, volume 3, chapitre 26, réponse 7, Torat Hamo'adim, page 183.

Pour les Ashkénazes : interdit.

Voir Michna Broura, chapitre 551, passage 63.

2. S'il ne s'agit pas des restes de plats du Chabbath

S'il ne s'agit pas des restes de plats du Chabbath, cela n'est pas permis, bien que, dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 551, Halakha 10, il soit mentionné qu'il s'agit d'une chose permise.

Voir Or Létsion, volume 3, chapitre 26, réponse 3 et Torat Hamo'adim, page 183.

Pour les Ashkénazes : interdit.

Voir Michna Broura, chapitre 551, passage 63.

3. En ce qui concerne la consommation de ces restes pour le repas de Mélavé Malka, voir :

https://www.torah-box.com/question/manger-les-restes-de-chabbath-apres-roch-hodech-av_41290.html

4. Tous les plats cuits dans un ustensile Bassari sont absolument permis.

Voir Torat Hamo'adim, page 183.

La Pureté d'Israël (du 'Hafets 'Haim)

Traduction du livre original « Taharat Israël » du 'Hafets 'Haïm sur la valeur fondamentale du Mikvé au sein de la cellule familiale.